
Recrutement
L'Union des Forces Fédéralistes recrute chaque année du personnel dans ses bureaux pour les évènements politiques.
VisitezNous, partis politiques, associations, personnalités, citoyens, signataires du présent manifeste, convaincus de ce que le fédéralisme est l’organisation de l’Etat qui sied le mieux à la nation camerounaise, en appelons aux citoyens afin qu’ils mettent en place, pacifiquement et démocratiquement « La République Fédérale du Cameroun » !
Par le traité Germano-Douala de 1884, ton territoire fut construit comme une colonie de l’Empire Allemand. En 1916, les vainqueurs de l’Allemagne, la France et l’Angleterre, annexèrent chacun une partie de ton territoire, qui fut de ce fait intégré à leurs empires respectifs. En 1919, le traité de Versailles qui a réglé le sort de la guerre maintint la partition du Cameroun et en fit deux territoires sous mandat confiés à la France et à la Grande Bretagne par la SDN (Société Des Nations). En 1945, après la deuxième guerre mondiale, l’ONU qui a succédé à la SDN transforma tes mandats en tutelles La guerre de libération que tu menas victorieusement contre le colon, silencieuse au lourd tribut, conduisit chacun de tes territoires à l’indépendance en 1960 et en 1961. Le référendum organisé par l’ONU en 1961 consacra, à notre grand désespoir, le rattachement du « Northern Cameroons » au Nigéria tandis que le « Southern Cameroons » fut rallie au Cameroun oriental pour former « La République Fédérale du Cameroun » !
L’organisation fédérale de l’Etat, mise en place dès la réunification à l’aube des indépendances, cessa le 20 Mai 1972 par un référendum controversé pour laisser place à un Etat Unitaire, celui qui, depuis lors, conduit ta destinée. L’Etat unitaire a concentré les pouvoirs à un degré extrême. Il t’en a dépossédé, toi peuple souverain. Cette concentration du pouvoir, facilitée par l’institution du parti unique a affranchi l’Etat de tout contrôle. Celui-ci a expressément annihilé ses capacités d’auto-régulation. Ni le parlement, ni la justice, ni les medias ne sont plus une barrière contre la puissance hégémonique de l’exécutif qui a investi toutes les formes de pouvoir. Il s’en est suivi un développement débridé de tous les vices, abus et dérèglements : la confiscation de l’Etat par une caste de fonctionnaires, la corruption, le clientélisme, l’impunité, tribalisme, la collusion étendue entre les agents de l’administration publique avec des intérêts privés sans foi ni loi. On assiste à la promotion, à l’épanouissement de comportements criminels : le vol, l’abus de confiance et d’autorité, le détournement de biens publics et privés, le sectarisme, l’escroquerie, le déni de justice, la prévarication. Plus grave, l’incivisme, l’immoralité et le cynisme sont institués en règles de conduite.
L’Etat Unitaire a échoué malgré ses slogans :
sur l’unité nationale – le pays est littéralement fracturé,
sur la paix -il n’y en a plus,
sur l’intégration nationale – le tribalisme, devenu un mode de vie et de pensée monte à l’assaut de l’économie, de la politique, du pouvoir d’Etat, et de la République.
sur la lutte anti-corruption - la corruption a gangrené le corps social, elle affecte toutes les transactions publiques et privées,
sur l’égalité des droits entre les citoyens – les ressortissants de…, les cousins de…, les gouvernants et les possédants, drapés dans leurs immunités de jure et de facto, sont finalement « plus égaux » que les gouvernés et les pauvres, le bas peuple.
Sur la justice pour tous - les procès sont devenus l’affaire exclusive des magistrats et des corrupteurs qui fixent le prix de l’injustice. La justice ne se fait plus au nom du peuple Camerounais, elle est réglée par l’intime conviction de juges corrompus et l’offre de justiciables corrupteurs, le droit étant foulé aux pieds sans aucun recours possible.
Sur la croissance économique et la prospérité des populations - les citadins comme les ruraux s’appauvrissent chaque jour davantage, privés des services de base : tels que le service public, le logement décent, l’eau potable, l’assainissement, l’électricité, les routes, l’éducation, la santé, ou le travail.
L’Etat fédéral ne rendra pas les hommes plus vertueux et moins corruptibles. Il n’est pas non plus une corne d’abondance qui va déverser des biens sur les populations et éradiquer la pauvreté. Il ne va pas résoudre la crise Anglophone par un coup de baguette magique.
Mais il permettra de lutter efficacement contre les dérèglements pour lesquels l’Etat unitaire a failli ; il créera un cadre propice à la résolution de toutes les crises..
Le Cameroun Fédéral que nous te soumettons, à toi, peuple souverain de la nation Camerounaise se présente comme suit :
« Le pouvoir arrête le pouvoir ». La séparation effective des 3 pouvoirs, le fractionnement organisé par la République Fédérale (Etat Fédéral – Etats Fédérés – départements – communes ) et le principe de subsidiarité empêcheront la constitution de longues chaînes de criminalité. Ceci permettra une lutte efficace
Etant débarrassées des tutelles pesantes qui présupposent à tort que les administrations centrales sont plus compétentes que les locales, les administrations locales et intermédiaires seront plus efficaces, plus réactives plus proches et plus responsables. Ainsi en ira-t-il
La République Fédérale du Cameroun n’est pas un rêve.
C’est un projet, un projet à notre portée. Il nous suffit de convaincre la majorité des Camerounais de l’Est, de l’Ouest, du Nord et du Sud que là se trouve la voie, l’avenir de notre pays.
Dans l’Etat unitaire nous ne rêvons plus. Dans l’Etat fédéral, projetons nos rêves et reprenons notre marche en avant.
Fédéralistes du Cameroun, le moment est venu ! Unissons-nous, combattons ensemble pour l’avènement pacifique
et radieux de la République Fédérale du Cameroun!
L'Union des Forces Fédéralistes recrute chaque année du personnel dans ses bureaux pour les évènements politiques.
Visitez
Inscrivez vous en ligne et devenez membre de l'Union des Forces Fédéralistes.
Venez vous inscrire à tout moment.